Votre Panier

Présentation

Mais qui se cache derrière les Jardins du lien, comment et pourquoi ?

Je m’appelle Marlène Concaret, je suis originaire du Béarn (Navarrenx) et après quelques années à l’étranger et dans d’autres régions françaises, me voici de retour, riche d’enseignements et d’expériences. Mes attraits et convictions m’ont amenée à me plonger dans des études dans le social (Monitrice Educatrice) et dans l’agriculture (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) et à enfin pouvoir créer les Jardins du lien, entreprise dans laquelle paysannerie et accompagnement social vont de pair.

En effet, aux Jardins du lien, on cultive en bio, dans le plus grand respect de la biodiversité, des plantes aux intérêts multiples : aromatiques, médicinales, mellifères, comestibles, ornementales, compagnonnes,.. afin d’en récolter la semence à la main, une fois leurs cycles terminés. Et ce travail agricole, chargé de sens, sert également de support pour aider des personnes rencontrant des difficultés (handicap, problèmes de santé mentale, problèmes sociaux,…) à retrouver du sens, prendre une bouffée d’oxygène, se reconnecter à ce qu’il y a de plus vrai… la nature belle, vivante, généreuse, fertile et nourricière !

Les jardins se trouvent à Castagnède et la serre à semis et l’atelier de transformation à Salies-de-Béarn. J’accueille également très régulièrement des stagiaires en formation et des woofeur.ses qui viennent partager ma vie quotidienne et font l’apprentissage de pratiques agricoles biologiques tandis qu’ils passent environ la moitié de chaque journée à aider à la ferme.

Mais tout cet écosystème ne fonctionnerait pas sans la vente des semences !

Avant tout, chaque lot de semences est testé, plusieurs fois, dans des boîtes de Petri ou dans des serres chauffantes afin de nous assurer que leur taux de germination soit correct et que toutes ces petites graines ne demandent bien qu’à germer dans vos jardins ! Mais si malgré toutes ces précautions, vous remarquiez une anomalie, surtout, faites le nous savoir, on fera ce qu’il faudra pour y remédier.  Les sachets vierges sont en papier recyclé, imprimés à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.  Je réalise tous les dessins, mises en pages, photos (d’autres de mes passions). Les sachets de semences sont vendus à l’unité ou en coffrets, sur ce site internet, lors de salons dans le 64, 40, 33, certaines marchés et épiceries.. Une liste sera bientôt disponible. Tout cela est encore en construction 😉

Cette année, qui est la première année des Jardins du lien, vous trouverez des semences de 60 variétés de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales, fleurs et quelques potagères à la demande : Tomate cerise jaune, Tomate cerise rouge, Tomate merveille des marchés, Aubergine de Toulouse, Pastèque Sugar Baby.

L’année prochaine, vous trouverez beaucoup plus de potagères paysannes locales et de plantes atypiques…. Surprise !!!

Je vous remercie pour votre confiance, votre intérêt et vous souhaite une merveilleuse saison de jardinage !

Ensemble protégeons la biodiversité et toute personne en difficulté !